Mes valeurs phares


Respect – Responsabilité – Honnêteté

Le respect mutuel constitue l’un des fondements de la paix sociale et des relations interpersonnelles.

Le respect suppose une compréhension et un partage des valeurs d’une personne ou d’une idée. Le respect est une valeur qui permet à l’homme de pouvoir reconnaître, accepter, apprécier et mettre en valeur les qualités d’autrui et de ses droits. Pour ainsi dire, le respect est la reconnaissance de la valeur propre et des droits des individus et de la société. C’est donc une valeur qui s’exprime quotidiennement lors de mes coachings.

Le respect commence par l’individu. Le niveau de respect originel est fondé sur la conscience que l’être intérieur est une entité unique, une force intérieure de vie, un être spirituel, une âme.
D’une telle conscience naît la foi en soi-même et un sentiment intérieur de contentement et de plénitude. Prendre conscience de qui l’on est, c’est faire l’expérience du véritable respect de soi.

 

La responsabilité: Une personne responsable sait d’elle-même ce qu’elle a à faire, et mène cette tâche à son terme. En cas de réussite comme en cas d’échec, elle assume les conséquences de ses actes.

La responsabilité, c’est considérer que l’on est responsable de sa vie, c’est-à-dire que l’on est actif et non passif. On sort de notre rôle de victime. On est maître de notre vie. On ne la subit pas, mais on la décide.
Assumer sa responsabilité c’est honorer le rôle qui nous a été confié et l’interpréter en pleine conscience, du mieux que nous pouvons.

C’est une valeur fondamentale pour moi, dans ma mission d’accompagnement de mes clients. Je considère que mon client est responsable de sa vie, de ce qui lui arrive, de ce qu’il ressent. C’est un postulat essentiel, pour que ce dernier puisse effectuer des changements et se mette en mouvement.

 

L’honnêteté implique qu’il n’y ait aucune divergence ou contradiction
entre les pensées, les paroles et les actions.

L’honnêteté consiste à dire ce que l’on pense et à faire ce que l’on dit. Il n’y a aucune divergence ou contradiction entre les pensées, les paroles et les actions.
C’est assumer ses choix, ses dires, ses actions et comportements.
Etre honnête envers soi-même – envers la réalité de son être – et envers son propre but inspire confiance aux autres et leur donne foi en nous.
Etre honnête, c’est avoir la conscience tranquille face à soi-même et face à ses concitoyens. L’honnêteté est la conscience de ce qui est approprié à son rôle, à son comportement et à ses relations. L’honnêteté élimine toute hypocrisie ou artificialité génératrice de confusion et de méfiance dans l’esprit des autres. L’honnêteté est la base d’une vie intègre car l’être extérieur reflète fidèlement l’être intérieur.

Sans l’honnêteté du cœur et de l’esprit, l’être est susceptible de se duper lui-même et de tromper les autres par des excuses ou des explications interminables. Quand le miroir intérieur est propre, sentiments, nature, motivations et objectifs sont clairement visibles et constituent un gage de confiance. Comme dit le proverbe : « La barque de la vérité peut tanguer, mais elle ne coulera jamais. Le courage de la vérité rend digne de confiance. Même en étant honnête, la barque pourra parfois tanguer, mais le fait d’être digne de confiance garantit qu’elle ne sombrera pas. »

J’ai compris l’importance des valeurs, et celle encore plus vive de les nourrir et de les respecter. C’est par cela que l’on reprend confiance en soi, que l’on gagne en estime de soi, que l’on se respecte et se fait respecter, et que l’on retrouve une image positive de soi et qu’on en retire une certaine fierté.

A travers tous mes coachings, ces valeurs phares s’expriment vraiment. Elles sont le socle de mon accompagnement. Elles m’animent pleinement et durablement.