Qu’est ce que l’on appelle Transition du milieu de la vie ?
La transition du milieu de la vie, est une étape de notre développement personnel. Cette transition est très souvent appelée de manière commune « crise de quarantaine ». C’est une plaque tournante entre ce que j’étais, ce que je suis et ce que je cherche à devenir.
D’une manière générale, on appelle transition du milieu de vie, la période de notre existence où nous nous prenons conscience du temps qui passe, remettons en cause un certain nombre de choix que nous avons opérés jusqu’à maintenant, et où des doutes peuvent s’installer.
Il est important de considérer cette transition comme une étape, normale, légitime et nécessaire.
Elle est traversée par chaque individu d’une manière générale entre 40 et 50 ans mais de manière plus ou moins intense, visible et rugueuse en fonction des différents individus et surtout en fonction des parcours et expériences de la vie passée.
Le plus souvent, la transition du milieu de la vie nous arrive un peu par surprise, sans trop nous prévenir. Mais elle peut aussi être déclenchée par un événement particulier tels que : Un deuil, une déception sentimentale, un échec professionnel ou tout simplement un
Les 3 phases de la transition de vie
D’une manière générale nous observons 3 étapes nécessaires pour traverser une transition de vie, selon William Bridges, auteur de l’ouvrage « Transitions de Vie »
- La phase de prise de conscience d’une finC’est le début de notre réflexion, c’est faire le deuil de la situation que l’on veut quitter. Il peut parfois y avoir un paradoxe entre le désir de quitter quelque chose et le regret de ce que l’on quitte.
- La zone neutreC’est en général, la phase la plus douloureuse, la plus dérangeante, la plus rugueuse. Cette phase est marquée par des doutes, des craintes. On est plongé dans l’incertitude du lendemain. Nous avons perdu nos repères.Pendant cette phase, on essaie de renoncer à certaines façons d’agir, de se comporter de penser. Mais en même temps on cherche des solutions pour le futur, on procède à des nouveaux choix, mais nous avons des doutes, des peurs, nous n’avons pas encore toutes les réponses. Nous nous questionnons, nous sommes en recherche de plus de bien être, mais nous ne savons pas toujours comment nous y prendre. C’est une phase importante, sans laquelle la dernière phase de renaissance ne pourrait avoir lieu.
- Le nouveau départ, le renouveau
C’est la phase la plus agréable, car l’on gagne progressivement une certaine sérénité. C’est le passage à l’action. Les changements s’installent petit à petit dans notre vie. Les avantages l’emportent sur les inconvénients. La pensée positive remplace la pensée négative, la mise en action remplace la procrastination, l’enthousiasme et la confiance fait tomber les doutes et les craintes. En quelque sorte, une nouvelle vie commence. Certains parlent même de renaissance profonde.
Les champs d’application de cette transition
La transition du milieu de vie touche un certain nombre de domaines qui sont propres à chacun. Cependant certains domaines sont plus largement touchés :
- La vie professionnelle
- La vie sentimentale (le couple, le désir d’aimer et d’être aimé)
- Les relations familiales (avec les enfants, nos propres parents)
- Notre relation à notre corps
- Le développement personnel en général avec la recherche de Soi, la quête de sens à donner à notre vie.
La réponse au besoin de se recentrer sur soi
La transition du milieu de la vie correspond au passage d’une reconnaissance extérieure à une reconnaissance intérieure. C’est une période où nous avons envie de nous réconcilier avec notre être intérieur, où nous sommes à la recherche de nous-même.
En effet, dans la première partie de notre vie, nous nous efforçons d’agir en vue d’obtenir une reconnaissance extérieure, d’obtenir un regard approbateur des autres et de trouver notre place dans la société, de nous adapter au monde extérieur, et cela dès notre plus jeune âge :
Qd nous sommes enfants, nous vivons dans la quête constante d’être aimé de ses parents.
Adolescents, nous sommes préoccupés par avoir une existence sociale, appartenir à un groupe, se faire des amis, prendre une place dans la société.
Jeune adulte, nous sommes là encore en quête de reconnaissance extérieure pour séduire un employeur, démarrer une carrière professionnelle.
Sur le plan personnel, nous recherchons également une approbation extérieure pour trouver un conjoint, fonder une famille, etc
Puis, arrivé au milieu de notre vie, des doutes peuvent arriver, une période de flottement peut survenir. Des questions telles que celles-ci peuvent apparaitre : Mais moi, qui je suis en réalité ? Qu’est ce qui m’anime ? Qu’est ce qui dans ma vie fait sens, Quelles sont mes valeurs, mes croyances ? Qu’est-ce que je veux au plus profond de moi ?
Il est alors salutaire et primordial de mener cette réflexion afin de tendre vers un épanouissement personnel profond et durable.
Quels sont les principaux symptômes de cette transition de vie ?
Là encore, les symptômes sont propres à chacun, mais certains d’entre eux sont plus classiques et communs à un grand nombre de personne :
- Une certaine lassitude dans les choses qui composent votre vie
- Une irritabilité sur un grand nombre de sujets (cf ceux évoqués dans le paragraphe des champs d’application)
- De la colère face aux événements qui se produisent
- De la fatigue
- De l’anxiété, du stress
- Une légère dépression
- Une baisse de motivation
Les clés pour réussir sa transition de vie
Ce qui est important de retenir, c’est que vivre une transition de vie n’est absolument pas une fatalité. Bien au contraire, il s’agit d’une véritable opportunité de se reconnecter à nous même, à notre être intérieur. Accueillie en pleine conscience et en étant bien accompagné, la transition de milieu de vie permet de tendre vers un épanouissement personnel profond et durable.
Les clés pour sortir grandit et vainqueur d’une transition du milieu de la vie :
- Accueillir positivement ce qui est entrain de se passer, notre état interne.
- Ne pas chercher à le fuir où à l’éviter
- Prendre le temps de la réflexion. Ne pas agir trop vite sous une impulsion émotionnelle. (ex :Décider de divorcer, de démissionner, etc)
- Mettre des mots sur ce qui se passe
- Etre à l’écoute de ses besoins
- Se reconnecter à ses valeurs, ses talents
- Développer sa confiance en soi
- Bâtir un plan d’actions
- CHOISIR UN BON COACH EN QUI ON A CONFIANCE !!!!
« La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce qu’on n’a pas eu le courage de tenter »
A très bientôt
Ségolène Prieux